Concert 2012

Listes des spectacles en 2012

RSS Feed

Les Cowboys Fringants

Les Cowboys Fringants

Avec plus de 800000 d’albums vendus dans le monde francophone, Les Cowboys fringants ne risquent pas de décevoir ses fans. Fervents défenseurs de l’indépendance du Québec et de l’environnement, ses membres écrivent des textes sur les réalités québécoises et n’oublient pas de mettre en avant l’ironie.

Le groupe, fruit d’une rencontre après une partie de hockey

Karl Tremblay et Jean-François Pauzé ont eu l’idée de fonder les Cowboys fringants dans le sous-sol des parents de ce dernier. C’était en janvier 1995. Ces deux individus se sont rencontrés au cours d’un match de hockey en septembre 1994.

Le duo a composé « Les routes du bonheur », « Gaétane » et une vingtaine de chansons au départ. Leurs chansons leur a permis de remporter la seconde place d’un concours amateur d’auteurs-compositeurs organisé par une brasserie locale. Le nom « Les Cowboys fringants » était inspiré de la musique country qui berçait leur enfance. Il a été choisi à la hâte dans le cadre d’une participation à un concours country.

A la suite de cette compétition, Marie-Annick Lépine intégra le groupe. Le noyau se forma peu à peu. Jérôme Dupras et Dominique Lebeau arrivèrent ensuite.

Au commencement : l’autoproduction

Douze des titres réalisés par Tremblay et Pauzé ensemble furent enregistrés dans une cassette (sous le titre de « 12 Grandes Chansons »), qui, ensuite, a été dupliquée à 500 exemplaires. Le groupe en payait les frais et les amis ainsi que les connaissances en étaient les premiers acheteurs.

Le second album fut réalisé en deux jours en 1998. Il s’intitule « Sur mon Canapé ». La notoriété du groupe s’était étendue et favorisait la vente des albums.

La sortie de « Break Syndical » (2002) fut accompagnée par plusieurs tournées, surtout à Montréal. Les tubes des Cowboys fringants commencent à côtoyer les ondes locales et francophones. Leur premier concert en France, à l’Élysée Montmartre, a fait guichet fermé.

Pour le groupe, l’année 2007 a été marquée par une réalisation de tournée festival et le départ de Dominique Lebeau, suite à un problème de mésentente. Jérôme Dupras a dû le remplacer à la batterie.

Investi par une conscience environnementale, le groupe a décidé de planter 35000 arbres en vue de compenser les émissions de CO² de leur véhicule.

Tags: , , , , , , .
  • Trackbacks
  • Comments
  • Comments are disabled.
  • Trackbacks are disabled.